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Lidée simposait, dans une imagerie occidentale, que, comme lexprime Ali Wijdan, «les femmes orientales sont des blind dating chapitre 139 objets sexuels, mauvais, débridés et débauchés, ayant pour seul but dans la vie de séduire et de satisfaire les désirs illicites des mâles orientaux, puis des mâles européens.
Par ailleurs, les membres de la majorité (notamment, si on prend un extrême, les «cumulards» : vieux hommes blancs, hétérosexuels, chrétiens aveuglés par la color blindness, refusent d admettre que la domination ne se réduit pas à des rapports de classe sociale.
Pour ces auteurs, les paniques morales émergent non du haut (lélite ni du bas (le peuple mais sont utilisées par des groupes spécifiques qui y voient leur propre intérêt.
Linsécurité culturelle : usages et ambivalences.
Le sociologue Lilian Mathieu croit percevoir une ambiguïté profonde du concept de panique morale, car, selon lui, on ne sait jamais si les paniques morales sont le fait des dominés (agis par leurs émotions primaires) ou des dominants (manipulant machiavéliquement les faits).Dailleurs la récurrence de ces dernières mérite une véritable historicisation et scintigraphie.Cest ce processus que cet ouvrage s apprête à détricoter quelque peu.Le flou sémantique désignant ces populations discriminées nen est devenu que plus important : «immigrés «musulmans «maghrébins «Africains parfois généreusement dotés de lexpression «dorigine» qui suffit à fossiliser leur statut dexogènes.



Ainsi, pour reprendre notre exemple initial, tel maire dune petite ville balnéaire peut être amené à faire passer un arrêté anti-burkini parce quil est convaincu du danger islamiste, mais aussi pour s adjoindre le vote de la partie islamophobe de la population locale.
Nous revenons donc aux sciences sociales et à leur potentiel de déminage des lieux communs, déclairage du réel et de légitimation de la critique.
Le discours du «communautarisme une logique de la guerre identitaire, par Fabrice Dhume.Des hommes politiques, en particulier dextrême droite, semparent de l affaire pour affirmer que le pays est menacé dans son identité, à cause de ce vêtement et des violences quil engendre.Si lon ajoute à cela le fait que de plus en plus de personnes se méfient des médias traditionnels et sinforment uniquement sur les réseaux sociaux (où les informations erronées et les sources peu vérifiables abondent nous serions entrés dans un régime de «post-vérité.En conséquence cest désormais la femme voilée, depuis la première affaire du foulard à Créteil en 1989 jusqu à la récente panique du burkini, qui est vue comme une menace pour la nation et lordre public, mettant en danger la laïcité selon ceux qui en ont.Contrairement aux propos de Caroline Fourest ou dÉlisabeth Badinter, les femmes voilées lambda ont bien le droit de shabiller comme elles veulent sans que cela fasse delle systématiquement des aliénées (et ce, même sil existe une minorité dintégristes et un petit nombre de femmes portant.En cause : la «misère sexuelle» de lhomme immigré algérien, comme le souligne un rapport secret au Premier ministre Jacques Chirac (1976 qui précise : «Limmigré joue le rôle dun support de projection de la peur, mais également des désirs.» À partir des années 1990, les figures.Chez ces personnes, les intérêts idéologiques et matériels se combinent.





Identité(s) et idéologie(s) au prisme des sciences sociales.

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