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La discipline, quest la dialectique montrer les gris cest largement ignoré.
Jean-Louis Barrault, les contacts de femmes dans l'etat de jalisco À propos de Shakespeare et du Théâtre, Paris, Éditions de La Parade, 1949,.
Hamlet, mise en scène de Benno Besson, cré en Avril 1977 à la Volksbühne, Berlin.
Lévocation de cette grossesse, dont on ne sait si elle est réelle ou imaginaire, révèle bien plus que laltération mentale de lamante dHamlet : elle devient une allégorie profonde de la pièce dans son ensemble où les dimensions sexuelle, familiale et politique sont condensées dune.Dailleurs, Benno Besson précise pour linterprète dOphélie : « Ne jouez pas la folie.«Folio Classique n1069, 1978,.Hamlet, mise en scène de John Caird, cré en Juillet 2000 au National Theatre de Londres.27Si les interprétations densemble qui se développent autour de la folie constituent bien un passage obligé et un premier point dappui pour lélaboration de la conception dune mise en scène d Hamlet, elles recoupent, pour la plupart dentre elles, quelques questions emblématiques peu innovantes.QuHamlet soit fou, quelle que soit la manière dont on entend le terme, dépend beaucoup de combien le spectateur ou lacteur sont eux-mêmes susceptibles de lêtre 42 ».Une autre mise en scène laurait certainement conduit à explorer une lecture encore différente d Hamlet, la machine dialectique étant parfaitement adaptée pour lexploration de ce matériau équivoque dont lincohérence, pour Brecht, le rend si semblable à la vie elle-même.Cela doit se voir, tout de suite : le dérèglement brutal dans lequel est plongée la fille de Polonius est marqué par un retournement dans la mise en scène elle-même.Lélaboration progressive du parcours dans la déraison dessine, de son côté, les grandes inflexions à partir desquelles le comédien pourra orienter son jeu intérieur et investir son personnage du point de vue de lénergie.Car les décisions prises au plus fort de la crise, notamment celle de tuer Rosencrantz et Guildenstern, seront poursuivies jusquau bout.Michael Pennington a cré le rôle titre dans Hamlet, mise en scène de John Barton, cré en juillet 1980 au Royal Shakespeare Theatre, Stratford-upon-Avon.Pour espérer contre tout espoir, ou se battre quand tout semble perdu.



Hamlet de 1977 à 1994 10, est, de ce point de vue, exemplaire, car il modifie sa compréhension de la pièce à travers le prisme de la folie et cherche dialectiquement à en traverser tous les aspects.
Phillip Franks, «Hamlet in Russel Jackson, Robert Smallwood (éds.
Et, dans certains cas, cette différence alliée à la liberté et à lextravagance quils accordent au comportement du fou autorise à dessiner des images improbables dont le sens dépasse très largement la désignation dun symptôme de démence et rejoint les grandes lignes de lecture.
Si la scène 5 de lActe IV, où est exposée la folie dOphélie, est communément appelée «the madness scene il est légitime de considérer que pour le personnage dHamlet la «closet scene» constitue sa propre «madness scene car la folie hamletienne y atteint son expression.Ce défi est d'autant plus absolu que la rupture ne fait l'objet, à première vue, d'aucun processus antérieur apparent qui permette à l'actrice de préparer cette chute brutale de son personnage dans la démence.Elle craque peu à peu et tombe dans la folie 31 ».On rejoint là, en suivant la piste de la direction dacteur, la grande hypothèse de John Dover Wilson sur l«antic disposition quand il souligne quHamlet ne peut éviter dêtre déséquilibré par la vision du spectre mais quil assume cette folie, quil en joue pour poursuivre.Chéreau, dans ses notes de mise en scène, répertorie cette énigme comme une des cinq questions prioritaires auxquelles il faut répondre à propos du spectre.Benno Besson, Dossier dramaturgique pour «Hamlet»,.



Le retournement que provoque cette scène double crée néanmoins une exigence qui lui permet de structurer son interprétation en deux étapes, entre léquilibre, la force et linspiration de la première partie de la pièce, et le déséquilibre de la scène 5 de lActe.
Après ce monologue (III.4.54-89 on peut lire dans les notes de mise en scène dAntoine Vitez, en écho aux pensées de Benno Besson : « Hamlet épuisé, comme sil venait de violer Gertrude.
Hamlet nest plus fou mais Horatio ne le voit pas 38 ».

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